Archives Nationales : visite guidée du nouveau site

archives nationaleDepuis le 21 janvier 2013, le nouveau site des Archives Nationales s'est ouvert à Pierrefitte. Impressionnante sur le plan architectural, la structure imaginée par Massimiliano Fuksas dispose d'une capacité totale linéaire d'archives de 360 km l. GeneaNet a visité pour vous le plus grand centre d'archives d'Europe.
  Au cœur de la Plaine Saint-Denis, le dernier né des Archives Nationales en impose : 66 000 m² de surface utile, 285 employés, et 500 m de versements d'archives linéaires par semaine. Composé d'un bloc unique et de 5 satellites abritant entre autre la direction des fonds et le service de restauration des archives, tout est prévu pour en faciliter l'organisation.


Quiconque souhaite y mener des recherches aura la tâche facilitée par les personnes de l'accueil, les fiches d'orientation, la salle des inventaires ou encore le personnel présent dans la salle de lecture.
Pour vos recherches, GeneaNet vous recommande les fiches d'orientation disponibles dans le hall « Vous commencez votre généalogie ? » et « Généalogistes avertis, vous poursuivez votre généalogie ? ». Elles vous fourniront quelques conseils pratiques pour mieux vous aiguiller.



Mais avant de se lancer dans des recherches, il faut savoir que les Archives Nationales sont réparties sur trois sites :
- A Paris, les fonds de l'Ancien Régime et les archives notariales de Paris,
- A Fontainebleau, les archives électroniques, les archives audiovisuelles, les archives publiques sérielles et les archives privées d'architectes
- Et enfin, Pierrefitte-sur-Seine, où ont été déposés tous les fonds publics postérieurs à 1790 ainsi que les archives privées ante et post révolutionnaires appartenant à des personnes ayant joué un rôle dans l'histoire de France.


Attention à bien réfléchir à qui a pu produire le document et quand il a été versé. Si, par exemple, vous êtes à la recherche d'un homme de rang, il est aux archives départementales. Un officier, en revanche, se trouvera dans les archives de la Défense. 


Depuis 1794, une loi autorise les citoyens français à consulter les archives de l’État. Depuis, celle-ci a été encadrée de telle manière que certains documents ne sont consultables qu'après dérogation (archives privées) ou autorisation (archives publiques). Le système de tri des archives, alpha-numérique, provient de l'époque napoléonienne et a été développé jusqu'à ce jour (les F pour l'administration, les AG pour la présidence de la république...).

Le personnel des archives recherche les documents après demande des lecteurs et ne donne qu'un carton à la fois, afin d'éviter tout mauvais rangement. Vous aurez droit à huit microfilms et cinq cartons par jour, dix maximum si vous les réservez au préalable sur la salle d'inventaire virtuelle des Archives. Ces cartons restent onze jours disponibles pour les lecteurs qui les ont consultés.
Dans la salle des inventaires, d'autres fiches sont disponibles pour aider aux recherches les plus récurrentes (recherches généalogiques DOM TOM, étudiants au XIXe siècle, dossiers de naturalisation...) ainsi que des guides. Sachez enfin qu'aucun de ces deux millions de cartons n'est autorisé à sortir du bâtiments mais que vous pouvez néanmoins en faire une copie.



Archives Nationales, 59 rue Guynemer, 93380 - Pierrefitte-sur-Seine, Métro 13 Saint-Denis-Université

- Site internet : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/

- La salle d'inventaire virtuelle : http://sia.archivesnationales.culture.fr/siv/accueil/saisieDemande.action