Voilà un bien joli cadeau de Noël pour tous les généalogistes, c'est ce qu'on se dit avec enthousiasme en découvrant cette nouvelle base, contenant les registres matricules des soldats ayant servi dans les armées Napoléoniennes. Prévue il y a déjà des années avant d'être remise aux calendes grecques, puis finalement annoncée pour la fin 2013... elle vient d'être mise en ligne, promesse tenue !
Hélas, la joie qui s'empare du chercheur à l'idée de retrouver ses ancêtres ayant combattu dans les armées de Napoléon (pensez-donc, on se situe à peu près à la huitième génération, ce qui fait 64 hommes susceptibles d'avoir été enrôlés !), se ternit vite par la difficulté de la recherche... Mémoire des Hommes l'explique par ailleurs fort bien dans sa rubrique "Aide" :
"Avant toute recherche d’un militaire dans les registres matricules, il est nécessaire de connaître son unité d’appartenance et sa date d’incorporation. À défaut, de fastidieux dépouillements sont indispensables puisque les registres sont classés par unités puis par dates. A l'intérieur d'un registre, le mode de recherche le plus simple passe par la consultation des tables alphabétiques qu'on trouve en fin de volume dans la plupart des registres, et qui renvoient aux numéros de pages ou de matricules. L’absence de toute table générale sera progressivement compensée par le travail d’indexation collaborative auquel les internautes seront appelés à contribuer."
Le site: Memoires des hommes
Source: Généanet