Il y a 100 ans

Il y a 100 ans, le 3 août 1914, l'Allemagne déclarait la guerre à la France pour le premier conflit mondial. Un conflit qui allait coûter la vie à près de 20 millions de personnes en quatre ans.

Mobilisation

 

Aux premières heures de cette guerre, la Lozère avait déjà payé un lourd tribut. En effet, le 18 août 1914, quelques jours après le début des hostilités, le 142e régiment d'infanterie, (Un régiment à la destinée tragique et héroïque qui sera qualifié de "régiment des braves" par l'état-major français, "sûr et dévoué à son devoir, animé au plus haut point de la volonté de vaincre".) en partie basé à Mende, participe aux combats à Loudrefing. Un tiers de ses effectifs sont décimés, 1 150 hommes du rang et une trentaine d'officiers dont leur commandant, le colonel Lamole. Une douzaine de Mendois perdent la vie également ce jour-là dans cette bataille.

Durant les quatre prochaines années, de nombreuses autres animations seront également prévues en collaboration avec l'Acosor, pour commémorer le sacrifice des soldats lozériens durant la Grande Guerre.