Ces livres d'or constituent un excellent complément aux noms figurant dans les monuments aux morts. Complément, parce que des différences peuvent apparaître. En effet, ces livres d'or ont été rédigés en 1929 dans le but de recenser les soldats ayant bénéficié de l'appellation "Mort pour la France", à partir des informations fournies par les mairies, mais les monuments ont quant à eux été construits plus tôt, entre 1920 et 1925, il peut donc y avoir des différences.
En début d'été, les Archives Nationales annonçaient la numérisation de 54 départements, le reste étant prévu pour la fin de cette année.
Le principal intérêt de ces livres d'or est de fournir des éléments qu'on ne trouve pas sur les monuments aux morts, à savoir la date et le lieu de naissance et de décès, ainsi que le grade du soldat. En grande majorité, vous retrouverez également ces renseignements sur les fiches de Mort pour la France disponibles sur le site du ministère de la défense, Mémoire des Hommes, mais cette ressource numérisée inédite permet en un clin d'œil de voir tous les soldats d'une commune et constitue un complément non négligeable à ce que l'on sait déjà.
Le site: https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr
Source: Généanet