Cette base a été réalisée par Jean-Claude Farcy, et publiée par le centre Georges Chevrier. Elle se propose, comme son nom l'indique, de vous donner un accès à une liste de fiches concernant 11 662 inculpés jugés par 8 commissions militaires.
Mais rappelons le contexte historique : en 1848, sous le règne de Louis-Philippe, les grandes villes de France font face à un fort taux de chômage consécutif à une féroce crise économique.
Au mois de février, l'Etat crée à Paris les "Ateliers nationaux", destinés à fournir du travail aux chômeurs qui affluent en masse. Mais le gouvernement change lors des élections d'avril, et n'est pas du tout favorable à ce système. Arguant d'un coût prohibitif, il supprime les Ateliers Nationaux le 20 juin.
C'est immédiatement un tollé parmi les ouvriers, qui protestent rapidement, jusqu'à engendrer une révolte populaire qui éclate du 22 au 26 juin 1848, émeutes que l'Histoire connaît sous le nom de "journées de juin". Violemment réprimées, ces émeutes feront 4000 morts, et plus de 11 000 personnes seront donc inculpées, dont 4000 condamnés à la déportation en Algérie.
Ce sont les noms de ces inculpés que vous pouvez désormais consulter en ligne. Pour chacun, une fiche (retranscrite) fournit des éléments divers.
Le site : http://tristan.u-bourgogne.fr