Quels progrès depuis les débuts de l'Internet grand public ! On peut aujourd'hui y dénicher des documents que l'on n'aurait jamais pu rêver de consulter, comme cette " Liste de seize mille militaires Français ou au service de France, faits prisonniers de guerre de 1810 à 1814 et qui sont morts en Russie, en Pologne et en Allemagne, suivis d'une autre liste de militaires encore vivans en Russie".
Cet ouvrage est disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Son titre en précise exactement le contenu, comme on le faisait à l'époque. Il a été édité en 1826 par le sieur Mehliss, notaire royal à Hemmendorf, alors un simple quartier de la ville de Rottenburg-am-Neckar, dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne.
Pourquoi ce personnage a t-il décidé de publier une telle liste ? Probablement pour des raisons altruistes et afin de venir en aide aux nombreuses familles qui, douze années plus tard, étaient toujours sans nouvelles de leurs proches partis combattre dans les armée de Napoléon.
Le livre: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6365873s