Aux États-Unis, les Mormons sont la quatrième religion du pays. Le mormonisme, ou Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, est un mouvement religieux fondé par Joseph Smith (1801-1844), qui aurait retrouvé les textes d'un ancien prophète : Mormon. La généalogie est un élément à part entière du mormonisme : ses membres pratiquent le « baptême pour les morts », qui consiste à baptiser leurs ascendants...
Les Mormons partent donc en quête de leurs racines afin de rétro-baptiser toute leur famille, et ce dans le monde entier. Ce qui donne lieu à une base de données généalogiques des plus impressionnantes !
Pour pratiquer ces baptêmes, les Mormons ont créé en 1894 la Société généalogique de l'Utah, un organisme à but non lucratif consacré à la recherche généalogique et à l'histoire familiale. Au départ, cette société était une bibliothèque généalogique. Par la suite, les Mormons ont commencé à microfilmer les registres de l'état civil et des registres paroissiaux. Ces derniers sont centralisés à Salt Lake City, où se trouve leur siège mondial (plus de la moitié de la ville est mormone).