Le fichier Laborde disponible

Gallica

Gallica

Le fichier Laborde est une source inestimable pour étudier les artistes et artisans parisiens sous l'ancien régime. La Bibliothèque Nationale de France vient de mettre en ligne cette ressource précieuse, via son site web Gallica.

Ce fichier a été constitué par Léon de Laborde (1807-1869), garde général des archives de l'Empire, avant l'incendie qui a détruit l'état-civil parisien avec ses doubles, rendant les recherches généalogiques sur Paris excessivement difficiles. Il contient plus de 66 000 fiches de relevés d'état civil de Paris au XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, concernant les artistes parisiens.

 

Lire la suite...

Les fusillés de la Grande Guerre

002

002

 

Il aura fallu attendre le Centenaire de la Première Guerre mondiale pour que l'on puisse, enfin, évoquer librement cette honte nationale que furent certains conseils de guerre hâtifs et souvent dénués de fondement, de malheureux soldats choisis au hasard pour être fusillés "pour l'exemple". La boucle est bouclée aujourd'hui, avec la parution sur l'Internet de l'intégralité des pièces de procédure des procès du millier de soldats fusillés.

 

Lire la suite...

Grand Mémorial en ligne:

GrandMemorial

GrandMemorial

 

Retracez le parcours de guerre des Poilus en une seule recherche. Curieux, amateur ou spécialiste, accédez aux registres matricules des Archives départementales et au fichier des Morts pour la France du ministère de la Défense, réunis dans une base nationale.

 

Lire la suite...

Les non-Morts pour la France en ligne

NMPF

NMPF

 

Les non-Morts pour la France sont en ligne sur Mémoire des Hommes depuis le 6 novembre 2014. Ces 93.000 fiches concernent des soldats qui sont bel et bien morts pendant la Première guerre mondiale, mais n'ont pas obtenu la mention Mort pour la France, notamment parce que cette dernière n'a pas été instruite pour eux (soldats sans famille et soldats décédés plus tard).

 

Lire la suite...

Les livres d'or des soldats morts pour la France

Salle-inventaires-virtuelle

Salle-inventaires-virtuelle

 

On trouve sur les monuments aux morts de toutes les communes de France les noms des soldats morts au champ d'honneur, et Geneanet vous propose depuis des années de les photographier et d'en relever les noms. Mais savez-vous que ces mêmes soldats, dont les noms ont été gravés dans la pierre, figurent également dans ce qui a été appelé les "livres d'or"... disponibles depuis peu sur Internet.

Lire la suite...

Les archives du CICR en lignes.

C.I.C.R

C.I.C.R

Les généalogistes qui cherchent les traces d’un ancêtre soldat prisonnier de guerre durant la Grande Guerre l’attendaient avec impatience.  En août dernier le CICR a, comme il l’avait annoncé, mis en ligne les fonds d’archives de l’Agence Internationale des prisonniers de guerre de la Première guerre mondiale.

Lire la suite...

Il y a 100 ans

Il y a 100 ans, le 3 août 1914, l'Allemagne déclarait la guerre à la France pour le premier conflit mondial. Un conflit qui allait coûter la vie à près de 20 millions de personnes en quatre ans.

Mobilisation

Mobilisation

Lire la suite...

Presse régionale ancienne numérisée.

Presse ancienne regionale

Presse ancienne regionale

 

La région Languedoc Roussillon, en lien avec la bibliothèque nationale de France, vient demettre en ligne la presse régionale ancienne.

Ce sont plus de 600 000 pages de prés de 70 journaux de 1788 à 1944 qui sont désormais accéssible gratuitement

 

Lire la suite...

Centenaire de la 1ère guerre mondiale

L’année 2014 marquera le début du cycle du centenaire de la Première Guerre mondiale, qui durera 4 ans.Photo-2

Photo-2

Afin de préparer ce rendez-vous, le gouvernement a créé un groupement d’intérêt public (GIP) chargé de concevoir et mettre en œuvre un programme commémoratif officiel pour l’année 2014, dénommé «   Mission pour le centenaire de la Première Guerre mondiale – 1914-2014    ». Composé de ministères, d’établissements publics et d’associations, ce groupement est présidé par le général IRASTORZA, ancien chef d’état-major de l’armée de terre.

 

Photo: Cavaliers du 142ème partant en manœuvre sur la Larzac (avant 1914). Arch dép Lozère, 110 Fi (fonds Balmelle)

Lire la suite...

Un film exceptionnel sur la vie des soldats en 14-18

bois le pretre

bois le pretre
La guerre de 14-18, si elle a laissé de nombreuses photos, n'a cependant donné lieu à quasiment aucune image filmée. Les très rares que nous possédons sont des films de propagande, qui n'offrent qu'un maigre aperçu de la vie des soldats. Les quelques combats filmés sont des reconstitutions, leur intérêt est donc très limité.

Lire la suite...

Fonds Napoléoniens

002

002

Voilà un bien joli cadeau de Noël pour tous les généalogistes, c'est ce qu'on se dit avec enthousiasme en découvrant cette nouvelle base, contenant les registres matricules des soldats ayant servi dans les armées Napoléoniennes. Prévue il y a déjà des années avant d'être remise aux calendes grecques, puis finalement annoncée pour la fin 2013... elle vient d'être mise en ligne, promesse tenue !

Lire la suite...

Monopoly Lozère

Monopoly

Monopoly

Le célèbre jeu se met à l'heure lozérienne avec une édition spéciale disponible dans différents points de vente du département. 40 cases pour (re)découvrir la Lozère.

"J’achète le Malzieu, je vends Châteauneuf-de-Randon, veux-tu construire des maisons à Villefort, combien coûtent des hôtels à Sainte-Enimie, toi tu restes en prison et moi je tire la carte de la caisse de communauté", voilà le genre d’échanges qui va résonner, dès ce jeudi 5 décembre, dans les familles lozériennes.

Lire la suite...

Mémoires des hommes

002

Mémoire des hommes - 002
Mémoire des hommes, qui met à disposition des documents numérisés du Ministère de la Défense, a fait peau neuve à la veille de ce 11 novembre 2013. L'interface est totalement relookée, plus moderne et ergonomique. La recherche multibases (Morts pour la France de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale, d'Indochine, Sépultures de guerre, etc.) est désormais possible. Les fiches disposent désormais d'un lien ark pérenne (il faudra remplacer vos anciens liens).

 

Lire la suite...

Bientôt le centenaire de la Première Guerre mondiale

 Participez à "La Grande Collecte"

96eme RI 1

96eme RI 1

Dans dix mois s'ouvriront les célébrations de la Première Guerre mondiale. Tout le monde s'y prépare et c'est notamment le cas du site officiel lancé sur l'initiative du Gouvernement en 2012 : "14-18 Mission Centenaire". Celui-ci lance un appel à témoignage d'envergure, puisqu'il demande à tous les citoyens français de prêter, à fins de numérisation si cela se justifie, leurs documents d'archives familiales conservées depuis un siècle concernant la guerre.

Lire la suite...

Témoignages 14-18 : une banque de données inédite

temoignage 14 18

Témoignages de 1914-1918 - temoignage 14 18

A l'approche du centenaire de la guerre 14-18, le site du CRID 14-18 (Collectif de Recherche et de Débat International sur la guerre de 1914-1918) propose une banque de données inédite sur les témoignages de soldats ou autres personnes ayant vécu le conflit de près. Présentation.

Dans la lignée de Jean Norton Cru, le premier a avoir analysé les témoignages de ses compatriotes à l'issue du conflit, le CRID a répertorié un peu plus de quatre cents témoignages publiés depuis un siècle, témoignages auxquels il consacre une pleine page de commentaires : présentation du soldat et de son parcours avec analyse de son témoignage.

Lire la suite...

Pour vos recherches en Martinique !

Des documents de premier ordre en accès libre pour vos recherches en Martinique !

carte martinique

carte martinique

GeneaNet est heureux de vous présenter cinq ouvrages généalogiques très complets sur les familles Martiniquaises. Ces ouvrages aujourd'hui épuisés, dûment numérisés, vous sont offerts par leurs auteurs (Eugène Bruneau-Latouche, et Philippe et Chantal Cordiez) ; ils sont le fruit d'un énorme travail mené sur des années. Nous les remercions d'avoir choisi GeneaNet pour leur diffusion libre et gratuite.

Lire la suite...

Les archives de la Tour Eiffel

eiffel

eiffel

La Tour Eiffel se visite... en un clic! Grâce à trois expositions numériques mises en ligne par Google et la Société, tout le monde peut accéder à des plans, des gravures, des archives, des photos du fonds patrimonial de la Tour Eiffel, ainsi que des vues à 360 degrés depuis le sommet de la dame de fer.

Lire la suite...

Les archives du Sénat durant la première guerre mondiale disponibles sur Internet

senat

senat

le Sénat a annoncé lors d'un communiqué que les archives de ses commissions pendant la Première guerre mondiale sont à présent disponibles sur internet. La Haute Assemblée a mis ces archives inédites en ligne dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et prévoit de publier également les débats en séance durant cette période.

Lire la suite...

Les archives françaises à nouveau sur FamilySearch

Suite à la délibération favorable de la CNIL en avril dernier, le site des Mormons, Example36-480x242

Example36-480x242
FamilySearch a enfin pu publier de nouveau les archives françaises numérisées (publiées dans le passé, elles avaient été retirées par la suite).

Lire la suite...

Deux journaux suisses ouvrent l'accès gratuit à leurs 275 ans d'archives

journaux

journaux

Après cinq ans de numérisations, l'hebdomadaire et le mensuel L'Express et l'Impartial ont mis en ligne l'intégralité de leurs archives, soit 1, 5 million de pages disponibles gratuitement. La période numérisée s'arrête à février 2013. L'opération résulte de la collaboration entre la Société neuchâteloise de presse qui édite les deux journaux, la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds et la Bibliothèque nationale suisse.

Lire la suite...

Archives Nationales : visite guidée du nouveau site

archives nationale

archives nationale
Depuis le 21 janvier 2013, le nouveau site des Archives Nationales s'est ouvert à Pierrefitte. Impressionnante sur le plan architectural, la structure imaginée par Massimiliano Fuksas dispose d'une capacité totale linéaire d'archives de 360 km l. GeneaNet a visité pour vous le plus grand centre d'archives d'Europe.
  Au cœur de la Plaine Saint-Denis, le dernier né des Archives Nationales en impose : 66 000 m² de surface utile, 285 employés, et 500 m de versements d'archives linéaires par semaine. Composé d'un bloc unique et de 5 satellites abritant entre autre la direction des fonds et le service de restauration des archives, tout est prévu pour en faciliter l'organisation.

Lire la suite...

Inventaire national des cimetières

cimitieres de france

cimitieres de france

Cimetieres-de-france.fr a pour vocation de faciliter l’échange d’informations en matière de cimetières. Les données mises ici à votre disposition proviennent de nos propres relevés, parfois, mais surtout des éléments transmis directement par les gestionnaires de cimetières (municipalités, organismes publics,…).

Lire la suite...

Fonds d'archives Coutot

fond-coutot

fond-coutot

Etude de généalogie créée par Amédée Coutot en 1895, les archives du « Fonds Coutot » sont le plus important fonds documentaire privé dédié à la recherche généalogique en France.

Lire la suite...

Les Mormons et la généalogie

mormon

mormon

Aux États-Unis, les Mormons sont la quatrième religion du pays. Le mormonisme, ou Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, est un mouvement religieux fondé par Joseph Smith (1801-1844), qui aurait retrouvé les textes d'un ancien prophète : Mormon. La généalogie est un élément à part entière du mormonisme : ses membres pratiquent le « baptême pour les morts », qui consiste à baptiser leurs ascendants...

 

Lire la suite...

Une liste de 16 000 militaires morts pendant les guerres napoléoniennes

Gallica

Quels progrès depuis les débuts de l'Internet grand public ! On peut aujourd'hui y dénicher des documents que l'on n'aurait jamais pu rêver de consulter, comme cette " Liste de seize mille militaires Français ou au service de France, faits prisonniers de guerre de 1810 à 1814 et qui sont morts en Russie, en Pologne et en Allemagne, suivis d'une autre liste de militaires encore vivans en Russie".

 

Lire la suite...

Une base de données inestimable concernant vos ancêtres marins

002

002

On connaissait déjà Mémoire des Hommes pour leur base de soldats Morts pour la France pendant la première Guerre Mondiale, mais peu connaissent la base "Compagnie des Indes" qui répertorie des documents inestimables sur les navires et passagers du XVIIIe siècle.

 

Lire la suite...

Une salle des inventaires en ligne pour vos recherches aux Archives Nationales

archives-nationale

archives-nationale

Après les nouveaux locaux Inaugurés la semaine dernières, les Archives Nationales en profitent pour modifier leur système de communication.

Ceux qui se sont déjà déplacés aux Archives Nationales connaissent la complexité des procédures. Dorénavant, vous pourrez planifier vos visites en gagnant du temps grâce à un système de réservation en ligne.

 

Lire la suite...

Les archives Belges en ligne

archives belges

archives belges

Nous apprenons avec un énorme intérêt la mise en ligne des registres paroissiaux et des registres d’état civil Belges.
Le site des Archives Générales du Royaume propose actuellement une version de test de ce service. Tout n'est pas encore parfait et les collections en ligne sont encore incomplètes, mais c'est la première étape visible de ce projet tant attendu des généalogistes Belges.

Lire la suite...

La Lozère d'antan

Un forum où vous pourez voir des centaines de cartes postales anciennes de la Lozère.chapel12

chapel12

 

Lire la suite...

Les derniers vétérans

Avec plus de 3000 noms recensés, Frédéric Mathieu propose sur son site de consulter des mini-biographies (certaines très complètes) des derniers soldats vivants des guerres françaises des XIXe et XXe siècles. Présentation du site.der2

der2

 

 

 

 

Lire la suite...

Le cadastre et la généalogie

La documentation cadastrale ancienne est une source incontournable pour qui veut faire des recherches généalogiques : localisation de lieux-dits sur le plan napoléonien, historique des propriétaires successifs d'une propriété grâce à la matrice cadastrale, etc.

 

Lire la suite...

Retrouver les différents propriétaires d'un même bien

Comment procéder pour retrouver les différents propriétaires d'un même bien, qui n'ont pas spécialement de liens entre eux hormis la possession de la même bâtisse, et en remontant assez loin retrouver toute l'histoire de ce bien ?

 

Lire la suite...

Neuvéglise, la mémoire des photographes



Neuveglise

Neuveglise
de Lionel combes

Une couverture attire le regard. Une femme fabrique son beurre avec sa baratte, un homme montre fièrement un lièvre tué ; des travaux des champs en passant par des lavandières et des communiants, pour finir par un paysan conduisant un de ces tracteurs anciens. Qui sont donc ces gens ? Que font-ils ? La mémoire se ravive... Mais c’est de Neuvéglise qu’il s’agit-là ! Je reconnais madame untelle, qu’est-ce qu’elle était jeune ! Et tu as vu le chapeau de monsieur untel, c’est vrai que c’était la mode à cette époque... !

 

Lire la suite...

80 000 cartes postales anciennes en accès libre sur GeneaNet !

GeneaNet est utilisé principalement par les généalogistes pour partager leurs données généalogiques grâce à la publication de leur arbre. Mais saviez-vous que vous pouvez également partager vos cartes postales anciennes, dûment numérisées ? Plus de 80 000 cartes sont aujourd'hui consultables en toute gratuité.

 

Lire la suite...

Les journaux de tranchées sur Internet

La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine publie sur son site des documents passionnants, dont cette série de Journaux de Tranchées. Rappelons que ces journaux, du plus humble au plus professionnel, étaient rédigés par les combattants pour les combattants. Bien souvent, ils n'eurent qu'une parution éphémère, les conditions de guerre empêchant un suivi et une création régulière... d'autant que nombre de rédacteurs furent tués sur le front. Leur esprit était pour la grande majorité très sarcastique, plein d'humour noir, de bons mots, de poèmes, de dessins, révélant de près leurs conditions de vie.

Lire la suite...

Archives Catholiques d'Algérie

Rapatriement des archives algériennes catholiques.
A faire suivre pour les amis et familles ¨Pieds noirs" d'Algérie. Si vous êtes Pieds noirs ou si vous avez des amis Pieds noirs (français d'Algérie), faites circuler ces informations : ces archives peuvent notamment être recherchées en généalogie.

 

Lire la suite...

La base des inculpés de l'insurrection de juin 1848

Cette base a été réalisée par Jean-Claude Farcy, et publiée par le centre Georges Chevrier. Elle se propose, comme son nom l'indique, de vous donner un accès à une liste de fiches concernant 11 662 inculpés jugés par 8 commissions militaires.

Mais rappelons le contexte historique : en 1848, sous le règne de Louis-Philippe, les grandes villes de France font face à un fort taux de chômage consécutif à une féroce crise économique.

 

Lire la suite...

Prisonniers français (1939-1940)

Découvrez en ligne près d'1 million de prisonniers français de la Seconde Guerre Mondiale et de précieux renseignements les concernant.

Lire la suite...

Les médaillés de Ste-Hélène

La médaille de Sainte Hélène, créée par Napoléon III, récompense les 405000 soldats encore vivants en 1857, qui ont combattu aux côtés de Napoléon 1er pendant les guerres de 1792-1815.

 

Lire la suite...

La météo des XVIIIe et XIXe siècles reconstituée

Le projet CHEDAR étudie la capacité des modèles numériques à simuler les épisodes météorologiques remarquables meteo

(vagues de chaleur ou de froid, impact des éruptions volcaniques…) des XVIIIe et XIXe siècles, avant la création des réseaux météorologiques.

Les chercheurs ont pour ce faire collecté et numérisé les données climatiques observées en France durant cette période.

Ces données anciennes serviront de références pour évaluer la fiabilité des modèles simulant le climat.

Lire la suite...

Liste des décédés, des déportés et des internés à Auschwitz , Dachau...

Pour ceux qui recherchent des déportés de la seconde guerre mondiale:liv
Le site de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

Lire la suite...

Photos historiques des archives de LIFE

Des millions de photos historiques des archives de LIFE en ligne avec Google ImagesLe Titanic

Le Titanic - Le Titanic

Google Images et LIFE collaborent afin de mettre en ligne des millions de photos retraçant notre histoire de 1750 à aujourd'hui !

 

Lire la suite...

400 000 fiches de prisonniers de 14-18

Les autorités allemandes décidèrent d’utiliser La Gazette des Ardennes, journal à l’origine départemental mais dont l’audience fut étendue à l’ensemble des territoires occupés par l’armée allemande. A partir du printemps 1915 La Gazette publie les listes des prisonniers français captifs en Allemagne.

Lire la suite...

Les archives du climat français (1850-1960)

Météo-France et les Archives nationales engagent en 2012, avec le soutien de la Fondation BNP-Paribas, un programme de sauvegarde des archives du climat de la France et de ses anciennes colonies de 1850 à 1960. Elles permettront à Météo-France et à la communauté scientifique internationale d’améliorer leur connaissance du climat passé.

 

Lire la suite...

La SNCF met en ligne ses archives de 39-45

L'argent de la SNCF est-il sale ? Non, veut prouver notre compagnie nationale sncf logo

sncf logo

aux Américains qui la somment de faire toute la lumière

sur son rôle dans la déportation de près de 76.000 Juifs

au cours de la seconde guerre mondiale.

 

Lire la suite...

400.000 documents sur la guerre de 1914-1918

Plus de 400.000 documents sur la Première Guerre mondiale provenant de huit pays vont être mis en ligne sur Europeana, le portail de diffusion de la culture européenne, dans la perspective du centenaire du début de ce conflit en 2014.

Lire la suite...

Bibliothèque numérique mondiale

La Bibliothèque numérique mondiale vise à numériser et à mettre à disposition sur Internet des documents de toute nature et représentatifs du patrimoine mondial. C'est le résultat d'une collaboration multiculturelle de près de quatre ans. Elle doit en particulier faciliter l'éducation et la recherche à travers le monde. Elle doit aussi donner l'occasion aux pays en développement de faire connaître leur patrimoine de la même manière que les pays développés.

Lire la suite...

Bibliothèque universitaire de Berne - Collection Ryhiner

C’est un joyau du patrimoine universel ignoré parce qu’il n’est pas à la mode d’en parler. La Bibliothèque Universitaire de Berne possède une partie essentielle de la mémoire géographique du Monde avec l’hébergement en ligne de la collection von Ryhiner : Sammlung Ryhiner, Ryhiner Collection soit plus de 16 000 documents, cartes, plans établis du XVIe au XIXe Siècle et couvrant le globe entier.

Lire la suite...

Archives personnelles

Archives personnelles

Archives personnelles
Un nouveau lien en page d'accueil de mon site vous permet d' accéder aux pages des archives départementales de la Lozère, concernant ma généalogie, dont j'ai sauvegardé une copie sur cet espace d' hébergement.

Le classement est identique à la cotation des archives nationale.

Ce lien vous permettra de gagné du temps dans la recherche de ces actes.